Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
INSTANT GOURMAND
INSTANT GOURMAND
Publicité
Archives
INSTANT GOURMAND
5 décembre 2006

Fausse tartiflette

Me voilà avec un beau panier de légumes du marché, reste maintenant à trouver la manière dont je vais les accommoder. Honneur aujourd'hui à mon chou frisé :

En faisant mes courses, j’ai craqué pour de la raclette. Seulement une raclette à deux, ça manque un peu de convivialité, pour ce plat chaleureux. Alors j’ai pensé à l’utiliser dans une pseudo-tartiflette. Des pommes de terre, des lardons, de la crème… et mon chou frisé, histoire de me donner bonne conscience en introduisant un légume dans cette recette… si peu calorique !

:

FAUSSE_TARTIFLETTE

Fausse tartiflette au chou vert
Pour 3 à 4 personnes :
- 8 pommes de terre moyennes
- 1 petit chou frisé
- 1 barquette de lardons
- 180g de fromage à raclette
- 10cl de vin blanc sec
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche
- 12,5 cl de lait
- 1 cuillère à soupe de maïzena
- 1 noix de beurre ou margarine
- sel, poivre, muscade

Préchauffer le four à 180°C.

Laver et éplucher les pommes de terre. Les tailler en rondelles assez épaisses et les cuire à l’eau jusqu’à ce qu’elles soient cuites mais encore fermes. Effeuiller le chou. Laver les feuilles et les émincer en lamelles. Les faire revenir dans une poêle avec les lardons puis déglacer avec le vin blanc.  Saler, poivrer, ajouter la noix de muscade râpée et laisser mijoter (temps en fonction de la consistance voulue; encore un peu croquant pour moi). Délayer la maïzena dans le lait et ajouter la crème fraîche. Assaisonner cette préparation.

Dans un plat à gratin beurré, alterner en couches le chou, les pommes de terre et le fromage à raclette. Arroser avec la préparation à la crème et terminer le plat avec une couche de raclette. Passer au four chaud jusqu’à ce que le fromage soit bien gratiné.

Servie avec une battavia aux graines multiples (courge, pignons...).

Armez vous de patience pour déguster, il faut se battre avec les fils !…

Publicité
Publicité
Commentaires
T
c'est une bonne idée cette tartiflette aux choux.....mais j'ai fini ma semaine avec une simple soupe aux choux !!!!
A
ça c'est un plat réconfort ou je ne m'y connait pas!!
T
lol t'as raison le chou frisé ça donne bonne conscience à la tartiflette ;o)
F
C'est le plat d'hiver par excellence !
E
M'en fiche qu'elle soit pas "vraie"...! ;-D<br /> <br /> Elle a l'air très bonne quand même!
Publicité