J’ai décidé (un peu) en avance de mes bonnes résolutions pour 2007. Résolutions culinaires évidemment:

* Aller au marché le samedi matin, pour faire le plein de beaux fruits et légumes frais. Je suis lassée du manque de choix dans les grandes surfaces et Alhya m’a rappelé (ici) comme il est bon de flâner dans les allées du marché et d’apprécier ses couleurs et ses odeurs. Seulement depuis qu’on a déménagé, on se retrouve à 25km du marché le plus proche… et on est devenus feignants. Dorénavant on ferra l’effort.

* Tenter une nouveauté culinaire par mois. Un produit qui m’est inconnu ou une technique jamais essayée. Histoire de faire de bonnes (ou moins bonnes) découvertes.

* Me lancer dans un menu à thème tous les mois, pour faire plaisir à mes amis et à ma famille.

* Et enfin, réaliser une pâtisserie ou un dessert chaque week-end (rappel ici). Etant plutôt « salée », je néglige un peu les becs sucrés et compte bien y remédier…

Aujourd’hui, je fais d’une pierre deux coups ; je vous propose ma pâtisserie du dimanche et ma découverte culinaire : la crème de marrons.

,

Muffins2

Muffins marrons coeur de poire

Crème de marrons maison :

Je me suis inspirée de la recette de La Belle (par ici) mais j’ai doublé les proportions, histoire qu’il nous en reste (la moitié suffit pour les muffins).

- 560g de marrons cuits entiers et pelés

- 400g de sucre roux

- 1 verre d’eau

- 1 cuillère à café de vanille en poudre

Chauffer dans une casserole à feux doux le sucre, l’eau et la vanille pendant environ 10min jusqu’à obtenir un sirop léger.

Pendant ce temps, réduire les marrons en purée à l’aide d’un moulin à légumes. Mélanger la purée au sirop et faire cuire en remuant de temps en temps durant 20min.

.

Muffins

Muffins :

Pour 12 pièces :

- environ 350g de crème de marron maison

- 70g de farine + 2 cuillères à soupe pour le moule

- 70g de beurre mou + 1 noix pour le moule

- 50g de sucre fin

- 2 oeufs

- 1 poire

- 1 cuillère à soupe de jus de citron

- 1 cuillère à soupe de rhum ambré

- ½ sachet de levure chimique

Pour la petite anecdote, ma balance électronique ne fonctionne plus. Pour les mesures de la farine ou du sucre, le bon vieux verre doseur a fait l’affaire, mais pour la purée de marrons… j'étais bien embêtée. Si j’utilisais le pèse personne ?.. Et c’est ainsi que je me suis retrouvée à me peser avec mon pot de crème de marrons dans les mains. J’ai ôté la crème cuillère par cuillère, jusqu’à ce que mon pot et moi pesions 350g de moins ! C’est technique, non ?!…

Préchauffer le four à 200°C.

Travailler le beurre en pommade puis incorporer la crème de marrons et le rhum. Battre les œufs entiers et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Mélanger ces deux préparations et ajouter la farine tamisée et la levure. L’incorporer délicatement à la spatule. Laver, éplucher et tailler la poire en petits dés. Les citronner légèrement.

Beurrer et fariner un moule à muffins. Répartir successivement dans le moule la moitié de la pâte , les dés de poires puis le reste de pâte.

Enfourner environ 20min. Glisser une lame de couteau au cœur du muffin. Si elle en ressort sèche, c’est cuit !

Je ne sais pas si de la faute à ma pesée approximative, mais les muffins auraient gagnés à être plus "marronnés".