Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
INSTANT GOURMAND
INSTANT GOURMAND
Publicité
Archives
INSTANT GOURMAND
7 novembre 2006

Tarte improvisée

Il y a de ces soirs d’automne où j’ai envie de me réfugier sous la couette plutôt que de préparer à dîner. Mais il se trouve que le ventre de mon homme crie famine…

J’ai toujours au réfrigérateur un rouleau de pâte pour improviser vite fait une tarte. La tarte salée est un de mes plats favoris pour le dîner, d’abord parce qu’on peut faire une tarte…à tout et aussi parce que c’est un plat complet et simple pour le soir. Je préfère faire ma pâte moi même (brisée ou sablée, je ne me suis encore jamais lancée dans la feuilletée), mais c’est réservé au week-end, quand j’ai un peu de temps devant moi.

Voici la recette d'un soir où le frigo n’était plus très rempli. Un petit coup d'oeil à ma réserve: du thon, des artichauts, un pot de tapenade. Qu’a cela ne tienne, j'en ai fait une tarte savoureuse !

Tarte_au_thon

tarte feuilletée au thon, artichaut et tapenade

- 1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre

- 1 boîte de cœurs d’artichauts

- 1 boîte de thon blanc pleine tranche

- environ 100g de tapenade

- 2 œufs

- 20 cl de crème semi-liquide

- 1 cuillère à soupe de farine

- parmesan

- sel et poivre

Dérouler la pâte et l’étaler dans un plat à tarte. Garnir le fond avec la tapenade.

Couper les cœurs d’artichauts en quatre et les disposer sur la pâte. Les assaisonner. Ajouter le thon égoutté et émietté. Dans un bol, battre les œufs et la crème. Ajouter la farine délayée. Saler et poivrer. Verser cette préparation sur la tarte.  Parsemer de parmesan râpé.

Passer au four environ 30 minutes thermostat 180°.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
est très belle! bises micheline
Publicité