Nous voilà passés à l’heure d’hiver, le temps se rafraîchit… C’est en rentrant de notre ballade en forêt, le bout du nez gelé, que je me suis dit que c’était le moment de faire ma première soupe de la saison. Une soupe d’accord, mais pas sans sa tartine, histoire que nos estomacs ne crient pas famine durant la nuit !…

Soupe_et_tartines

Velouté d’endives au magret séché, tartine de pain d’épices au chèvre miellé             

Pour 2 personnes :

Velouté d’endives :

- 4 endives

- 1 échalote

- 12 tranches de magret séché

- 1 noix de margarine

- 1/2 bouillon cube végétal aux épices

- 5 cl de crème liquide

- 1 pincée de noix de muscade

- 50 cl d'eau

- sel

Laver les endives, réserver-en deux feuilles et émincer le reste. Eplucher et couper l’échalote. Faire fondre la margarine dans une cocotte, ajouter les endives, la noix de muscade et l’échalote. Laisser fondre 5 minutes. Verser l’eau et ajouter le bouillon cube. Faire cuire à feu doux 30 à 35 minutes.

Pendant ce temps, tailler en fines lamelles les magrets séchés après avoir retiré la bande de graisse et les deux feuilles d’endives. Réserver.

Retirer la cocotte du feu et  mixer le contenu. Rectifier l’assaisonnement, ajouter la crème liquide et remettre sur feu doux. Faire chauffer sans bouillir pendant 5 minutes.

Verser le velouté dans un bol, ajouter les lanières d’endives et de magret et servir chaud.

Tartine de pain d’épices au chèvre miellé :

- 8 tranches de pain d'épices

- 80 g de chèvre frais

- miel

- poivre concassé

Tartiner les tranches de pain d’épices de chèvre, parsemer de poivre concassé, arroser de miel et passer au four sous le grill quelques minutes.